Grâce à notre expérience et des formations spécifiques, nous accompagnons votre bébé dès ses premiers jours de vie avec des soins adaptés.
La naissance est le premier traumatisme de la vie.
Lors de l’accouchement, le crâne fœtal est soumis à la force des contractions utérines. De plus, certaines techniques comme l’expression abdominale (lorsqu’on a appuyé sur le ventre de la femme enceinte pour faciliter l’expulsion), ou l’utilisation d’outil tel que les forceps ou la ventouse, augmentent les contraintes exercées sur le crâne du nouveau-né.
Plus l’ostéopathe voit le bébé tôt, dès la sortie de la maternité, plus les tensions, notamment crâniennes, sont faciles et rapides à corriger. Il est d’ailleurs fréquent de voir des ostéopathes intervenir directement en maternité ou en maison de naissance.
Les tensions que l’enfant présente à la naissance ne sont pas uniquement dues à l’accouchement, mais aussi à des pressions subies pendant la grossesse. Il n’est pas rare d’avoir des contractions durant la grossesse nécessitant la prise d’antispasmodique. À chaque contraction, le bébé se sent comprimé ; des tensions s’installent et persistent après la naissance. Un enfant né par césarienne n’ayant pas subi ces contraintes et n’ayant, par conséquence, pas eu le crâne modelé par les pressions utérines devrait lui aussi effectuer une visite de contrôle.